L'essentiel de la Filière Bioproduction

Publié le 26 juin 2025 par Soraya Sandokchi

👉 « La France a gagné une place dans le classement européen des biothérapies »

Dans un entretien au Figaro Magazine, Charles-Édouard Escurat, directeur gĂ©nĂ©ral de l’Agence de l’innovation en santĂ©, dresse le bilan Ă  mi-parcours du plan Innovation SantĂ© 2030, avec 3,4 milliards d’euros engagĂ©s sur une enveloppe de 7 milliards. Il vise notamment Ă  investir dans la recherche biomĂ©dicale et la production de biothĂ©rapies et thĂ©rapies innovantes. « De manière globale, on avance bien. Un exemple : la France a gagnĂ© une place dans le classement europĂ©en des biothĂ©rapies en dĂ©veloppement Â», se fĂ©licite le dirigeant. Parmi les autres rĂ©alisations du plan, une simplification des procĂ©dures en recherche clinique est engagĂ©e : « nous travaillons Ă  digitaliser les consentements, Ă  dĂ©centraliser la recherche, afin que le patient n’ait plus Ă  se dĂ©placer pour des dĂ©marches administratives ou des contrĂ´les. Nous avons créé Ă©galement des structures impactantes, cinq bioclusters, pour accĂ©lĂ©rer l’innovation et dĂ©velopper des synergies entre industriels et chercheurs. Â»


👉 Un nouveau centre de recherche biomédicale à Créteil

L'université de Créteil a inauguré le bâtiment de recherche biomédicale (BRB) sur le campus Mondor de l’université Paris-Est Créteil (Upec). Avec ses 5 600 m², il accueillera 170 chercheurs au sein de diverses unités de recherche, dont le LabEx Vaccine Research Institute, spécialisé dans la recherche de vaccins pour le VIH-Sida, le virus de l’hépatite C et les maladies infectieuses ; et les équipes de l’Institut Mondor de recherche biomédicale (IMRB) qui étudient les pathologies chroniques, l’impact de l’environnement sur la santé, ou encore les défaillances du système cardiorespiratoire. « Ce lieu, conçu avec et pour les chercheurs, est le symbole de l’excellence de l’innovation que porte notre Université. Il s’intègre parfaitement dans l’écosystème hospitalo-universitaire exceptionnel qui l’entoure », se félicite Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UPEC.


👉 A Boston, un BIO US entre partenariats stratégiques et innovations en bioproduction

Le BIO International Convention, tenu Ă  Boston du 16 au 19 juin, a mis en lumière l’essor stratĂ©gique de la bioproduction Ă  l’échelle mondiale. L’évĂ©nement a Ă©tĂ© l’occasion pour certains États, comme Abu Dhabi et l’Arabie saoudite, d’officialiser des partenariats visant Ă  dĂ©velopper localement la fabrication de vaccins et de thĂ©rapies avancĂ©es. De nouveaux projets d’unitĂ©s de production modulaire pour les thĂ©rapies cellulaires et gĂ©niques ont Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©s, tandis que des plateformes industrielles en AmĂ©rique du Nord, en Asie et en Europe ont affichĂ© leurs ambitions de montĂ©e en capacitĂ©. CĂ´tĂ© procĂ©dĂ©s, le salon a Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ© des avancĂ©es techniques, notamment dans la purification des anticorps, avec des solutions conçues pour accĂ©lĂ©rer les cadences tout en garantissant la puretĂ©.