Bioproduction : « La France occupe une position de choix dans la compétition mondiale », estime Laurent Lafferrère

Publié le 2 avril 2024 par Caroline Bernard
Presse

Industrie Pharma : Lancée en décembre 2022, l'alliance France BioLead a pour mission de fédérer l'ensemble de l'écosystème de la production de biomédicaments en France pour hisser le pays au rang de leader européen. Hormis un tour de France indispensable pour prendre le pouls du secteur, quelles actions concrètes avez-vous menées en 2023 ?

Laurent Lafferrère: En une année, France BioLead a réussi à créer une dynamique qui fédère toujours plus d'acteurs. Pour y parvenir, nous nous sommes dotés d'une équipe de cinq collaborateurs. Nous nous sommes installés dans les territoires, avec l'ouverture de deux bureaux à Bordeaux et à Lyon, au plus près de nos membres, pour les guider à travers l'écosystème de la bioproduction.

Nous avons lancé des groupes de travail sur les enjeux de la filière, à savoir le réglementaire, les technologies de rupture, le financement et la structuration de filière. Dans le cadre du nouvel avenant du Contrat Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé, nous piloterons également des actions dédiées à l'attractivité de la filière. Nous pilotons également la première journée nationale de la bioproduction de biomédicaments (JNBB) qui se tiendra le 5 juillet prochain. Nous envisageons de très nombreux évènements en région: visites de site, webinaires, colloques… dans des formats assez variés pour faire de la pédagogie et développer l'attractivité de filière, tout particulièrement auprès des étudiants et des personnes en formation.

Lire la suite de l'article