L'Essentiel de la Filière Bioproduction
👉 La simplification, premier levier de la recherche partenariale public-privé
Nathalie Drach Temam, présidente de Sorbonne Université, et Patrice Caine, président-directeur général de Thalès, ont remis début juillet le rapport « Amplifier la recherche partenariale public-privé ». Il met en avant neuf mesures pour faciliter l’investissement des entreprises privées dans la recherche académique et les partenariats. Avec l'espoir d'un impact rapide, la priorité est donnée à la simplification. Le rapport plaide aussi pour une « accélération » du déploiement de laboratoires communs publics et privés. « Nous devons créer les conditions d’une collaboration efficace entre recherche publique et privée. Toutes les deux sont indispensables, et doivent marcher main dans la main », insiste Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
👉 France 2030 soutient 15 nouvelles chaires en biologie et santé
Le gouvernement vient d’annoncer 15 nouveaux lauréats des « Chaires d’excellence en Biologie/Santé » de France 2030. Ces projets de recherche seront ainsi financés pour une durée de cinq ans. Parmi eux, KRASY (Université Paris Cité) vise à développer des thérapies ciblées pour les patients porteurs de malformations vasculaires secondaires à une mutation somatique de KRAS. BreastCancerStart (CNRS), étudie la plasticité cellulaire dans l'initiation du cancer du sein : ces mécanismes pourraient ainsi guider des biothérapies. Enfin, FIDELIO (Institut Pasteur) étudie les mécanismes cellulaires exploitables pour les thérapies anti-infectieuses.
👉 La recherche pharmaceutique entre en orbite
SpaceX travaille sur un programme visant à développer des produits pharmaceutiques dans l'espace. Cet environnement, grâce à la microgravité et un rayonnement élevé, doit favoriser de nouvelles formulations. SpaceX n'est d’ailleurs pas le seul dans le secteur. L'américain Varda Space Industries compte aussi sur l'apesanteur pour cristalliser des principes actifs de façon unique. En Europe, la Business in Space Growth Network de l’European Space Agency veut aussi faciliter le passage de la recherche à l’industrie, notamment pour la fabrication de biomolécules et d’anticorps en orbite.