L'essentiel de la Filière Bioproduction
👉 « La France a gagné une place dans le classement européen des biothérapies »
Dans un entretien au Figaro Magazine, Charles-Édouard Escurat, directeur général de l’Agence de l’innovation en santé, dresse le bilan à mi-parcours du plan Innovation Santé 2030, avec 3,4 milliards d’euros engagés sur une enveloppe de 7 milliards. Il vise notamment à investir dans la recherche biomédicale et la production de biothérapies et thérapies innovantes. « De manière globale, on avance bien. Un exemple : la France a gagné une place dans le classement européen des biothérapies en développement », se félicite le dirigeant. Parmi les autres réalisations du plan, une simplification des procédures en recherche clinique est engagée : « nous travaillons à digitaliser les consentements, à décentraliser la recherche, afin que le patient n’ait plus à se déplacer pour des démarches administratives ou des contrôles. Nous avons créé également des structures impactantes, cinq bioclusters, pour accélérer l’innovation et développer des synergies entre industriels et chercheurs. »
👉 Un nouveau centre de recherche biomédicale à Créteil
L'université de Créteil a inauguré le bâtiment de recherche biomédicale (BRB) sur le campus Mondor de l’université Paris-Est Créteil (Upec). Avec ses 5 600 m², il accueillera 170 chercheurs au sein de diverses unités de recherche, dont le LabEx Vaccine Research Institute, spécialisé dans la recherche de vaccins pour le VIH-Sida, le virus de l’hépatite C et les maladies infectieuses ; et les équipes de l’Institut Mondor de recherche biomédicale (IMRB) qui étudient les pathologies chroniques, l’impact de l’environnement sur la santé, ou encore les défaillances du système cardiorespiratoire. « Ce lieu, conçu avec et pour les chercheurs, est le symbole de l’excellence de l’innovation que porte notre Université. Il s’intègre parfaitement dans l’écosystème hospitalo-universitaire exceptionnel qui l’entoure », se félicite Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UPEC.
👉 A Boston, un BIO US entre partenariats stratégiques et innovations en bioproduction
Le BIO International Convention, tenu à Boston du 16 au 19 juin, a mis en lumière l’essor stratégique de la bioproduction à l’échelle mondiale. L’événement a été l’occasion pour certains États, comme Abu Dhabi et l’Arabie saoudite, d’officialiser des partenariats visant à développer localement la fabrication de vaccins et de thérapies avancées. De nouveaux projets d’unités de production modulaire pour les thérapies cellulaires et géniques ont été dévoilés, tandis que des plateformes industrielles en Amérique du Nord, en Asie et en Europe ont affiché leurs ambitions de montée en capacité. Côté procédés, le salon a également révélé des avancées techniques, notamment dans la purification des anticorps, avec des solutions conçues pour accélérer les cadences tout en garantissant la pureté.