France Biolead

La France, un leader européen de la bioproduction en devenir

La Filière de bioproduction de biomédicaments : un atout stratégique pour la France

La France bénéficie d’une image d’excellence en matière de santé. Elle habrite des fleurons de l’industrie pharmaceutique tels que Sanofi, Servier et Merck, ainsi que des instituts de recherche au rayonnement international, à l'image de l'Inserm. 

La Filière de la bioproduction en France est un écosystème robuste et complet, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur avec ses 8 maillons essentiels : la recherche académique & les acteurs de la formation, les acteurs de la biotechnologie, les CDMO* (Contract Development Manufacturing Organisations), les équipementiers, les fournisseurs de solutions technologiques, les groupes pharmaceutiques, les pôles de compétitivité & clusters, ainsi que les associations & unions professionnelles

Un réseau de sociétés et d'institutions :
- +900 sociétés et institutions acteurs de la bioproduction
- 52 sites de bioproduction en France, le plus grand nombre en Europe
- 35 entreprises

Une croissance dynamique :
- Augmentation de 60% de la capacité de bioproduction en 6 ans
- Accélération significative des investissements privés au cours des 2-3 dernières années

Leadership en biomédicaments :
-  690 biomédicaments uniques commercialisés en Europe, dont 52%  en France
- 2 886 biomédicaments en développement en Europe (phases non clinique et clinique), dont 20.24% en France, positionnant ainsi le pays en 2ème place en Europe après le Royaume-Uni
- 246 biomédicaments en phase clinique en France, classant le pays au 4ème rang en Europe 

Une formation de haut niveau :
- Plus de 330 formations liées à la bioproduction en France 
En partant des atouts de la France, notamment la présence de l'intégralité de la chaîne de valeur du biomédicament répartie sur tout le territoire français, la Filière et l'État se sont coordonnés pour permettre à la France de rattraper son retard dans la bioproduction de biomédicaments en Europe.

Le développement de la Filière de la bioproduction en France garantit l'indépendance du pays dans l'approvisionnement de biomédicaments et biothérapies innovantes, dans un contexte de pénurie mondiale d'accès aux produits de santé.

Alors que la mondialisation a conduit à des délocalisations dans la production des médicaments, dont des biomédicaments, la crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé les chaines de production et d'approvisisonnement en matières premières, causant des pénurie de distribution de toutes sortes de produits de santé à travers le monde. Pour réduire autant que possible cette conjoncture, la France investit dans le développement de la Filière pour redevenir indépendante et souveraine dans l'approvisionnement de biomédicaments.


Un vecteur de croissance 

56% de médicaments en développement dans le Monde sont des biomédicaments > Les biomédicaments représentent aujourd'hui un marché de 400Md€ soit 33% du marché pharmaceutique mondial. Ces nouvelles thérapeutiques constituent un défi économique majeur, mais aussi un défi d’avenir pour le système de soins et la souveraineté sanitaire.

Le développement de la Filière de bioproduction en France permet la formation de nouvelles compétences qui peuvent bénéficier à tous les secteurs de l'industrie pharmaceutique.

Les biomédicaments sont des produits de santé qui nécessitent des processus de production, de conservation de transport bien spécifiques. Ces nouveaux processus s'étendent jusqu'aux soignants qui doivent se familiariser à des nouveaux processus de prescription et de suivi de traitements innovants.
Les formations aux métiers de la bioproduction, qu'elles fassent partie de la formation universitaire ou de la formation continue, permettent de développer de nouvelles compétences applicables aux métiers de la bioproduction et des biomédicaments, mais également à toute la chaîne de manipulation des biomédicaments. Considérant que la moitié des médicaments en développement sont des biomédicaments, ceux-ci sont voués à prendre une place centrale dans l'offre thérapeutique. Investir aujourd'hui dans les compétences des métiers la bioproduction, c'est permettre à tout le système de santé d'en bénéficier et de s'adapter à ces compétences au fur et à mesure que les biomédicaments vont renforcer leur place dans le paysage médical et pharmaceutique.