France Biolead

> Cartographier et coordonner les acteurs

Les enjeux de développement de la Filière française de bioproduction de biomédicaments

La premier axe de développement de la Filière consiste à structurer fédérer les acteurs présents sur tout le territoire français. 

La France se distingue par la diversité et la richesse de ses acteurs dans ce domaine, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur technologique. Pour renforcer leur position sur les marchés européens et mondiaux, les acteurs de la Filière s'unissent et s'organisent afin de créer des synergies efficaces. Ces collaborations permettent d'optimiser les priorités de chacun, de mobiliser les financements et de lancer de nouveaux projets innovants. À sa création fin 2022, France BioLead a entrepris une démarche proactive en rencontrant de nombreuses parties prenantes à travers la France. Cette initiative a permis de mieux comprendre leurs enjeux spécifiques et leurs besoins, afin de les accompagner au mieux dans leur développement.

Découvrez My Biologics Partner

Le premier annuaire national de référence de la bioproduction de biomédicaments
> Accéder à l'annuaire

> Innover sur toute la chaîne de valeur pour accélerer le développement des biomédicaments à des coûts soutenables pour le système de santé en France et en Europe.

L’innovation est au cœur de l’ADN de notre Filière, permettant de relever les défis règlementaires et technologiques auxquels les acteurs sont confrontés. 
Sur le plan réglementaire, les acteurs de la filière collaborent étroitement, notamment au sein d'un groupe de travail dédié, pour élaborer un cadre réglementaire spécifique à la bioproduction de biomédicaments. 

D’un point de vue technologique, il s'agit de développer de nouveaux procédés et outils de production capables de fabriquer des biomédicaments standardisés, stables et sécurisés, à une échelle industrielle. L'innovation vise également à accroître notre productivité en produisant des biomédicaments plus rapidement et à moindre coût

Toute la chaîne de valeur de la Filière met l'innovation au centre de ses priorités, avec pour objectif de rendre les biomédicaments plus accessibles, en quantité et dans les délais requis, tout en garantissant leur sécurité et leur coût maîtrisé pour le système de santé.

> Attirer les futurs talents

Le nombre d'emplois directs et associés de la Filière est actuellement d'environ 10 000 en France. D'ici 2030, la filière ambitionne de doubler ce chiffre. 

Afin de répondre aux enjeux de recrutement du secteur, les acteurs de la bioproduction de biomédicaments se mobilisent pour attirer et inspirer des vocations dans un domaine plein de promesses :
> La Filière rassemble tous les maillons de la chaîne de valeur technologique, permettant ainsi à une grande diversité de profils et de compétences de trouver leur place. > L'innovation est au coeur de la stratégie de la bioproduction,  que ce soit dans les process, la recherche ou les technologies, pour relever ses multiples défis. La filière de la bioproduction est une excellente voie pour les jeunes en recherche de challenge. > Présente  sur tout le territoire, la bioproduction offre également des perspectives de mobilité professionnelle, tout en permettant à ceux qui le souhaitent de travailler dans leur région d'origine. > Les formations aux métiers de la bioproduction, qu'elles soient universitaires ou continues, évoluent constamment et se modernisent. Des technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont de plus en plus utilisées pour effectuer des simulations, facilitant ainsi l'apprentissage tout au long de la vie professionnelle. > Soutenue par l'État, la Filière garantit des opportunités de carrière sur le long terme.

> Stimuler les investissements français et internationaux vers la Filière en France

La France est 2ème en Europe dans le pipeline de recherche sur les biomédicaments. Au lancement de la Stratégie nationale d'Accélération pour les Biothérapies et la Bioproduction, la France était à la troisième place, ce qui souligne la mobilisation efficace de la part des acteurs de la Filière et du gouvernement français.

Un secteur vecteur de croissance : 
> 10% de croissance prévisionnelle annuel du marché du biomédicament 

> 56% de médicaments en développement sont des biomédicaments 

> 400Md, est la valeur marché que représentent les biomédicaments, soit 33% du marché pharmaceutique mondial

La première édition de la Journée Nationale de la Bioproduction de Biomédicaments (JNBB) a été lancée le 5 juillet 2024, portée par les acteurs de la Filière sous la bannière France BioLead.