L'essentiel de la Filière Bioproduction

Publié le 29 mai 2025 par Soraya Sandokchi

👉 Face aux turbulences américaines, des biotech regardent vers l'Europe pour leurs essais 

Les restructurations en cours à la FDA, à l'origine de retards dans l'approbation d'essais ou d'interrogations sur les orientations futures de l'agence, suscitent l’inquiétude de nombreuses biotech américaines. « Dans toutes nos entreprises, les discussions portent notamment sur l'opportunité de quitter les États-Unis en raison de l'incertitude récente entourant la FDA », indique à Reuters Peter Kolchinsky, associé chez RA Capital. Une tendance confirmée par Matthew Weinberg, consultant chez ProPharma Group, qui explique que son cabinet reçoit davantage de demandes de la part de biotech concernant la préparation de dossiers auprès de l'Agence européenne des médicaments et la mise en place d'essais cliniques en Europe, une évolution qu'il attribue aux inquiétudes croissantes concernant la stabilité de la FDA.

👉 L’Institut Pasteur au cÅ“ur du futur hub européen du vaccin

L’Union européenne annonce le lancement de l’European Vaccine Hub (EVH), un réseau stratégique doté de 102 millions d’euros sur quatre ans pour accélérer la réponse vaccinale face aux futures pandémies. L’Institut Pasteur, partenaire fondateur, pilotera les activités de recherche préclinique en France et coordonnera les travaux avec l’Inserm, l’ANRS-MIE, le CEA et l’AP-HP. L’objectif est de réduire à moins de quatre mois le délai de développement de nouveaux vaccins après l’identification d’un pathogène. « Nous construisons une chaîne de protection robuste (…) qui garantira un avenir où l'Europe est à la pointe de la lutte contre les pandémies », se félicite Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur.

👉 Des BTS biotech découvrent les outils des biotechnologies

La Dépêche raconte la visite des étudiants de 1re année du BTS biotechnologies en Recherche et en Production à Decazeville de plusieurs plateformes à Toulouse. Accueillis au Centre de biologie intégrative de l’Université, ils ont pu découvrir des équipements de haut niveau, comme le cryomicroscope Talos Arctica, dédié à l’observation en haute résolution d’échantillons biologiques. Il a pour application majeure la détermination de la structure 3D de macromolécules à une résolution quasi-atomique. Ils ont aussi exploré la microscopie confocale et l’animalerie aquatique utilisée pour la recherche sur le poisson-zèbre, un modèle prisé en régénération cardiaque. Une immersion concrète pour ces étudiants qui ont ainsi eu la possibilité de voir du matériel et des techniques évoqués lors des cours, mais également de discuter avec des professionnels de leur métier et de leur parcours.