L'essentiel de la Filière Bioproduction
👉 A la JNBB, des conférences, des visites, un escape game…
Sous le haut patronage du Président de la République, la deuxième Journée nationale de la bioproduction de biomédicaments (JNBB) a mis l’accent sur l’attraction des talents, avec des démonstrations de formation via des serious games et de la réalité virtuelle avec Immerscio/bio à Paris, des mini-villages et ateliers ludiques, dont un escape game au Bio3 Institute de Tours, sans oublier de nombreuses portes ouvertes dans les établissements de formation (lycées STL, écoles d’ingénieurs…) et sur les sites industriels, dont Myonex, qui a convié étudiants et professionnels à venir visiter son site de cryoconservation, à Bailly-Romainvilliers. A l’Université Clermont Auvergne, la conférence « Les biomédicaments : l’utilisation du vivant pour soigner » a, de son côté, réuni élèves et enseignants. Sur le web enfin, la conférence « Bioproduction de biomédicaments : La technologie pour redéfinir l'avenir de la santé » est à retrouver sur YouTube !
👉 …et l'inauguration d'une nouvelle unité de production !
HTL Biotechnology a profité de la JNBB pour inaugurer à Javené (Ille-et-Vilaine) une unité de production d’acide hyaluronique stérile. Soutenue par un investissement de 12 millions d'euros dans le cadre du plan stratégique 2022-2026, cette ligne vise à associer l’acide hyaluronique à des molécules thermosensibles, ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques, notamment en ophtalmologie et en rhumatologie. « En raison de la haute technicité requise, des qualifications internes ont été mises en place et une dizaine de collaborateurs ont été spécialement formés pour la production de ces formes stériles », explique aux Echos François Fournier, PDG d'HTL Biotechnology, qui réalise 100 millions d'€ de chiffre d'affaires et emploie 300 salariés.
👉 EuropaBio plaide pour un EU Biotech Act ambitieux et transversal
Dans un document publié mercredi, EuropaBio appelle l’Union européenne à adopter un Biotech Act structurant pour renforcer la compétitivité, la résilience et la souveraineté technologique de l’Europe dans un contexte géopolitique tendu. Ce cadre législatif, qui doit couvrir l’ensemble des applications des biotechnologies, dont les médicaments, s’articulerait autour de trois piliers : un financement plus rapide pour les innovations de rupture, une simplification réglementaire pour accélérer l’accès au marché, et une meilleure coordination entre États membres et partenaires stratégiques. EuropaBio recommande également la création d’un Nasdaq européen de la biotech, d’un guichet unique pour les autorisations, et d’un Chief Biotech Officer au sein de la Commission. L’organisation insiste en outre sur la nécessité de moderniser les règles relatives aux essais cliniques, à la propriété intellectuelle et aux dispositifs médicaux, afin de faire de l’Europe un pôle mondial attractif pour les biotechnologies.