L'essentiel de la Filière Bioproduction
👉 JNBB : un événement pour faire rayonner toute la bioproduction française
La deuxième Journée Nationale de la Bioproduction de Biomédicaments (JNBB) se déroulera le jeudi 5 juin 2025. Elle vise à poursuivre la pédagogie autour de la chaîne de valeur de la bioproduction ; faire rayonner la filière et développer son attractivité économique ; et promouvoir les opportunités de carrière et les formations. Parmi les près de 40 événements annoncés dans toute la France et en ligne, figurent des inaugurations de nouvelles unités de production, un mini-village de la bioproduction, des visites de sites industriels, des conférences sur les thérapies innovantes, des ateliers pédagogiques animés par des lycéens ou encore des webinaires sur les formations biotech et les défis d’accès au marché des thérapies innovantes. Organisée sous le haut patronage du président de la République, cette journée mobilise tous les maillons de la chaîne – formation, recherche, industrie, écosystème santé – pour faire de la France un leader européen du biomédicament.
👉 Vers une évaluation plus agile de l’innovation en santé
L'AIS et l’infrastructure F-CRIN pour accélérer l'évaluation de l'innovation en santé explorent dans un rapport l'impact des innovations méthodologiques sur la recherche clinique. Publié dans le cadre de France 2030, le rapport analyse par exemple l’émulation d’essai clinique grâce aux données de vie réelle pour simuler des essais randomisés. Elle peut ainsi permettre de mieux estimer l’effet causal des traitements dans des conditions réelles, notamment lorsque les essais traditionnels sont difficiles à mettre en œuvre. Autre évolution, l’IA et les simulations in silico, pour optimiser la sélection des patients et simuler l’évolution des maladies. Ces outils complémentaires pourraient accompagner une médecine plus personnalisée tout en réduisant les délais d’évaluation, notamment face aux maladies rares.
👉 Renforcer la résilience sanitaire par l’approche locale et régionale
En marge de la 78e Assemblée mondiale de la santé, la Mission permanente de la France à Genève et le Medicines Patent Pool, avec le soutien de l’OMS, ont organisé un événement sur la production locale de médicaments. Ministres, agences multilatérales, ONG et bailleurs ont souligné l’importance du transfert de technologies, des investissements dans les talents locaux et de la souveraineté sanitaire. Le ministre français Yannick Neuder a plaidé pour des systèmes flexibles, guidés par la coopération régionale. Le programme de transfert de technologie d'ARNm, au cœur des échanges, a été salué comme un modèle prometteur d’innovation partagée. Le Dr Martin Friede, coordinateur à l'OMS, a également souligné l'importance des consortiums de R&D établis, du développement de pipelines pour les maladies prioritaires et du potentiel croissant d'anticorps monoclonaux abordables.