L'Essentiel de la Filière Bioproduction

Publié le 4 mars 2025 par Alexis Behra

👉🏻 4ème Plan National Maladies Rares : un tournant pour la bioproduction des thérapies innovantes

En plus des enjeux clés de parcours de soins, de dépistage et d’accès aux traitements, le 4ᵉ Plan National Maladies Rares (PNMR4) appuie la recherche et à la production de biomédicaments. En soutenant la recherche translationnelle, la France veut transformer rapidement les découvertes en thérapies concrètes. Grâce à une meilleure structuration des biobanques, les chercheurs auront accès à des échantillons précieux pour développer de nouveaux traitements. Enfin, la France compte sur un alignement de la réglementation européenne pour faciliter la production locale.

👉🏻Renforcer la bioproduction des médicaments en Europe 

Dans un rapport présenté fin février, la Critical Medicines Alliance, créée en janvier 2024 pour résoudre les défis industriels et compétitifs des médicaments critiques dans l'UE, souligne la nécessité d’investir dans la bioproduction pour renforcer l’autonomie de l’UE en médicaments critiques. Elle recommande des projets stratégiques, un soutien financier et une relocalisation des ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs). 

👉🏻 La bioproduction, une révolution industrielle collective

La revue trimestrielle La Vague met en lumière la transformation de la bioproduction en Europe. Investissements stratégiques, bio-usines flexibles et innovation technologique accélèrent et les acteurs de la bioproduction, qu’ils soient équipementiers, fournisseurs de matières premières, prestataires de services CRO/CDMO ou fabricants, jouent un rôle clé dans cette transition. « C’est dans cet esprit que notre industrie, traditionnellement cloisonnée, doit embrasser l’intelligence collective », insiste Jean Louis Belmon, membre du conseil d’administration de l’association A3P dans un édito.