L'Essentiel de la Filière Bioproduction

Publié le 13 mars 2025 par Caroline Bernard

👉🏻 Deux nouveaux partenariats stratégiques pour la bioproduction en France

Le LFB, via sa filiale LFB Biomanufacturing, a annoncé la semaine dernière un partenariat stratégique avec Arthritis 4 Cure pour accélérer le développement et la production d’une immunothérapie ciblée contre la polyarthrite rhumatoïde. L'usine d'Alès, dans le Gard, va ainsi fabriquer les lots cliniques pour le lancement des premiers essais du biomédicament. 
SK pharmteco Cell & Gene Europe, l'AP-HP, l'AFM-Téléthon et l'Institut Imagine ont de leur côté annoncé une collaboration pour la production de vecteurs lentiviraux dans le cadre d'un essai clinique innovant sur la drépanocytose. 

👉🏻 152 millions d'euros pour une usine de thérapies cellulaires en France

L'Union européenne a validé un financement de 152 millions d'€ au profit du consortium franco-italien The Drug Cell, avec l'ambition d'innover autour de la production de thérapies cellulaires. Il regroupe quatre entreprises : la PME lyonnaise MGA Technologies; l'éditeur italien d'informatique médicale GPI ; la société grenobloise Carroucell ; et la biotech parisienne EVerZom. Ainsi que neuf partenaires académiques, dont l'Etablissement français du sang (EFS), qui apporte des données et des lignées cellulaires au projet. La suite sur Les Echos.

👉🏻 Attractivité : EuropaBio demande à l'UE de s'inspirer des Etats-Unis

EuropaBio appelle Bruxelles à réviser la directive européenne sur les marchés publics afin de stimuler l'essor des biotechnologies innovantes, en particulier dans le secteur de la santé. S'inspirant notamment du programme américain « BioPreferred », le syndicat propose d'intégrer des critères adaptés aux PME, en veillant par exemple à ce que la taille du contrat ne soit pas un obstacle à leur participation aux appels d'offres. Il recommande aussi l'utilisation de critères d'attribution basés sur la valeur économique la plus avantageuse (MEAT), afin de garantir la reconnaissance de la valeur de l'innovation biotechnologique, et une meilleure transparence des appels d’offres.