L'essentiel de la Filière Bioproduction
👉 Une dynamique solide pour la bioproduction en France
France BioLead a profité de la 2e journée nationale de la bioproduction de biomédicaments pour dévoiler l'Observatoire 2025 de la filière. Il témoigne d'une dynamique solide avec 47 biomédicaments dont la substance active est produite en France, dont 23 biomédicaments dérivés du sang, 12 vaccins, huit anticorps et quatre biomédicaments issus du microbiote intestinal. "Ce découpage révèle un savoir-faire français solide pour les vaccins et les dérivés du sang. Cependant, il est important pour les acteurs de la bioproduction en France de produire davantage d’anticorps et de médicaments de nouvelle génération afin de garantir une meilleure souveraineté sanitaire en France", rappelle France BioLead. L'Observatoire a par ailleurs identifié 6,3 milliards d'euros d'investissements dans la filière depuis 2021 et près de 150 millions d'euros en levées réalisées par 10 start-up de la bioproduction en 2024. Enfin, le secteur compte 76.000 emplois et 3.200 recrutements prévus à court terme.
👉 Le Genopole renforce son accompagnement des start-up vers l'industrie
Le Genopole d’Évry renforce son soutien aux start-up en inaugurant deux nouvelles plateformes industrielles : Gatex et Protopia. La première (Grow And Test) est dédiée à la fermentation de précision, avec des équipements de criblage et des minifermenteurs jusqu'à 20 litres, pour valider les procédés en vue d’un passage à l’échelle, explique L'Usine Nouvelle. Protopia, orientée vers la formulation des produits issus de la fermentation, propose de son côté des laboratoires mutualisés. Ces infrastructures, représentant 2,8 millions d’euros d’investissement, visent à combler un maillon manquant dans l’accompagnement industriel des jeunes biotech. Elles offrent une flexibilité accrue d’occupation et élargissent le champ d’action de Genopole à la bioéconomie, un secteur représenté par près de la moitié des 70 start-up soutenues par le biocluster.
👉 L'Asco témoigne du rôle clé des biomédicaments en oncologie
Le congrès 2025 de l’American Society of Clinical Oncology (Asco), grand-messe mondiale de la cancérologie, met une nouvelle fois à l'honneur les biomédicaments, dont les anticorps monoclonaux, les CAR-T cells et les vaccins thérapeutiques dans une approche d'immunothérapie. Elle vise à stimuler l’organisme pour l’aider à combattre les cellules cancéreuses avant, pendant et après les traitements classiques de chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie. Plusieurs essais cliniques présentés à Chicago confirment leur efficacité dans des cancers avancés, avec des réductions significatives du risque de progression ou de décès, notamment en première ligne dans certains sous-types de cancer du sein. D'autres études ont montré des réponses tumorales prometteuses grâce à des combinaisons associant biomédicaments et thérapies ciblées, y compris dans des tumeurs auparavant sans solution. Les anticorps bispécifiques, capables d’agir sur deux cibles simultanément, attirent particulièrement l’attention et témoignent d’une évolution vers des formats plus complexes.