L'essentiel de la Filière Bioproduction

Publié le 19 juin 2025 par Soraya Sandokchi

👉 Un nouveau cluster pour porter les thérapies géniques et cellulaires

Promis par le président de la République en 2023, le biocluster GenoTher est désormais pleinement opérationnel avec la constitution de son conseil d’administration, son budget de 70 millions d'euros sur cinq ans, sa trentaine d'adhérents (entreprises, organismes publics et fonds d'investissement), et son premier sommet dédié aux thérapies géniques. Organisé le 11 juin, ce dernier a rassemblé 400 professionnels pour faire un bilan des défis français face au développement des thérapies géniques et cellulaires. Alexandre Lemoalle, vice-président de Genother, estime ainsi qu'il existe « un terreau excessivement favorable Â» dans l’Hexagone, fort de ses talents scientifiques. Il souligne, au-delà du financement et des essais cliniques, l’enjeu de la bioproduction. Cette fois, le défi est d'abord de réduire les coûts. « Nous disposons de capacités en France, parfois même des plus grandes en Europe Â», se félicite Frédéric Revah, directeur général de Généthon et président de Genother.


👉 Les industriels de la pharma se détournent de la France

Dans son baromètre 2025 de l’attractivité de la France pour l’industrie pharmaceutique réalisé par le cabinet PwC, le Leem alerte sur la détérioration de l'environnement français. Parmi les dirigeants du secteur interrogés, seuls 8 % jugeaient la France attractive en 2024 contre 15 % en 2023. En cause, une fiscalité « écrasante » et les prix des médicaments, environ 10 % plus bas en France que la moyenne européenne pour les produits brevetés et 16 % pour les autres. En amont des discussions parlementaires sur le prochain budget, le syndicat appelle à « réamorcer un cercle vertueux pour le système de santé et les patients en France ». Le rapport met par ailleurs en lumière la part grandissante des biomédicaments sur le marché français : parmi les 62 entreprises interrogées, 53 % produisent principalement des médicaments biologiques. Le Leem salue en outre le rôle clé des bioclusters comme PSCC, BioMap, Genother, BCF2I, et MIB, orientés vers les thérapies innovantes et biotechnologies.

 

👉 Relocalisation et énergie verte pour réduire l’empreinte carbone des biomédicaments 

Dans son rapport final « Décarbonons les industries du médicament », The Shift Project passe en revue les émissions annuelles liées à l’ensemble de la chaîne de valeur, y compris la R&D et les activités corporatives. « Chaque étape de cette chaîne est dépendante des énergies fossiles », souligne Baptiste Verneuil, chargé de projet et pilote Industrie des dispositifs médicaux au sein du Shift Project. « Décarboner constitue un véritable enjeu de résilience pour ces industries ». Le rapport souligne notamment que certains principes actifs issus des biotechnologies, comme les anticorps monoclonaux (biomédicaments), ont une intensité carbone (21.000 kgCO₂e/kg) bien supérieure à celle des principes actifs chimiques, comme le paracétamol (20 kgCO₂e/kg). Pour réduire l’empreinte du secteur, le rapport insiste sur la relocalisation et la décarbonation de l’électricité, ainsi qu’une optimisation de l’efficacité énergétique.