L'Essentiel de la Filière Bioproduction
👉 Le plan des députés européens pour renforcer la bioproduction
Dans un rapport adopté en commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie, les eurodéputés soulignent le rôle essentiel des biotech et de la bioproduction dans la promotion de l'innovation et de la croissance économique européenne. Ils appellent ainsi Bruxelles à mettre en place un nouveau cadre politique, en rationalisant et en harmonisant la réglementation. Une procédure simplifiée est ainsi proposée pour les produits déjà approuvés par des organismes de réglementation fiables. Le rapport demande aussi une révision des critères d'investissements pour les organismes publics. En ligne de mire, les critères de durabilité de la Banque européenne d'investissement, qui pourrait limiter l'accès au financement des projets biotechnologiques. Enfin, les eurodéputés défendent un cadre unifié en matière de propriété intellectuelle et des bacs à sable réglementaires flexibles pour tester les applications biotechnologiques émergentes.
👉 Challenge Patent Shaker pour futurs entrepreneurs en biotechnologies
Des étudiants en biotechnologies des universités de Nîmes et Montpellier ont participé au programme Patent Shaker, un challenge de cinq jours pour transformer des brevets de l’Inserm en projets de start-up, rapporte Midi Libre. « L'objectif est de compléter les connaissances scientifiques de ces jeunes par des compétences entrepreneuriales afin de leur permettre, dans le futur, de monter leurs propres projets dans le domaine de la santé et des biotechnologies », explique Pierre Alzingre, l’animateur de ce programme. Yanis Lacassagne et Julie Castanier ont par exemple travaillé sur une méthode prédictive pour optimiser l’immunothérapie contre le cancer du poumon, en l’améliorant grâce à l’intelligence artificielle. « Nous travaillons à élargir cette méthode à trois autres types de cancer. Nous devons innover, changer plusieurs aspects du brevet, l’enrichir avec de nouvelles idées », racontent les deux étudiants en Master 1 management de projet et innovation en biotechnologie, à Montpellier.
👉 Des chercheurs parviennent à constituer des cellules CAR-T in vivo
Une étude publiée dans la revue Science ouvre la voie à la production in vivo de cellules CAR-T, ces lymphocytes T génétiquement modifiés pour combattre des cancers ou maladies auto-immunes. La technique utilise des anticorps ciblant des récepteurs spécifiques (CD5 ou CD8) pour livrer précisément l’ARN codant le récepteur chimérique (CAR). Testée chez des rongeurs et des singes cynomolgus, elle a permis la production in vivo de cellules CAR-T capables de détruire des lymphocytes B normaux exprimant CD19, avec une tolérance satisfaisante. « Dans le domaine très dynamique des thérapies cellulaires, la production de cellules CAR-T ’dans le patient' est une des plus récentes innovations », commente Michel Sadelain, pionnier de cette approche au Memorial Sloan Kettering Cancer Center, à New York. « On peut ainsi rêver de reprogrammer génétiquement les réponses immunitaires en évitant des manipulations coûteuses au laboratoire. »