Qui sommes-nous ?

France BioLead est l’accélérateur et le représentant de la Filière de bioproduction de biomédicaments
en France

C’est sous l’impulsion du Grand Défi Biomédicaments et du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF-ITS) que naît France BioLead, créée en décembre 2022 par 15 membres fondateurs, acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur de la bioproduction de biomédicaments : Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine (ALLIS-NA), Capgemini, CEA, Clean Biologics, Enosis Santé (BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne‐Rhône‐Alpes et Medicen Paris Region), France Biotech, Genopole, GTP Bioways, Inserm, Leem, Merck, Polepharma, Sanofi, Servier, et Thermo Fisher Scientific.


Né de l’ambition partagée des acteurs de la bioproduction français et de l’Etat, France BioLead est le porte-parole de la Filière de la bioproduction de biomédicaments au niveau national et international. Ce faisant, France BioLead est l'interlocuteur unique, au service de tous les acteurs de la chaîne de valeur du biomédicament et se positionne comme la "verticale bioproduction".


L'alliance fédère des membres représentant tous les maillons de la chaîne de bioproduction de biomédicaments en France. Chacun d'eux est mobilisé au quotidien pour répondre aux enjeux de la Filière dans une démarche collective de co-construction à travers France Biolead.


Notre ambition est de faire de la France le leader européen de la bioproduction de biomédicaments innovants en accélérant le développement de l’outil industriel et des innovations technologiques, pour garantir un meilleur accès des patients aux innovations thérapeutiques de demain. Cette démarche s'inscrit dans la dynamique plus globale de France 2030, plan d'action visant à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation, et à positionner la France, non pas seulement en acteur, mais en leader du monde de demain.


Garantir un meilleur accès aux innovations thérapeutiques d'aujourd'hui et de demain pour le plus grand nombre 



Les biomédicaments sont une nouvelle génération de médicaments dont le principe actif est issu du vivant, apparue avec l'évolution de la recherche et des technologies. Avec les médicaments de synthèse, c'est-à-dire des médicaments dont le principe actif est produit par synthèse chimique, les biomédicaments viennent compléter le portfolio de l'offre thérapeutique. Parce qu'ils permettent de répondre à des besoins non adressés, ils ouvrent ainsi à de nouveaux espoirs dans le traitement de certains cancers, maladies inflammatoires, maladies auto-immunes ou maladies infectieuses. En France, ce sont près de 10 millions de patients concernés.


La bioproduction de biomédicaments est un domaine essentiel pour l’industrie pharmaceutique, car elle permet de produire des médicaments issus de matière biologique (cellules, tissus ou organismes). Ces biomédicaments, tels que les vaccins, les anticorps monoclonaux, les médicaments de thérapies géniques et cellulaires, sont devenus incontournables pour le traitement de nombreuses maladies. La bioproduction est à la source de ces innovations, et France BioLead joue un rôle clé pour soutenir son développement en France.

Notre mission ?


Être la voix de la Filière de la bioproduction de biomédicament en France et à l'international


France BioLead structure et pilote la Filière de bioproduction de biomédicaments en France


Si la diversité et la richesse de l’écosystème de la bioproduction est une véritable force, elle implique d’embarquer une multitude d’acteurs répartis sur toute la chaine de valeur technologique du biomédicament, et les faire converger autour de projets et de réussites communes. À travers France 2030 et le plan Innovation Santé 2030, l’État investit massivement pour hisser la France au rang de la nation européenne la plus innovante et souveraine en matière de santé. Au cœur de cette démarche, la bioproduction de biomédicaments fait l’objet d’une stratégie d’accélération dédiée.


Cette stratégie mobilise l’ensemble des acteurs de la filière autour de défis majeurs : hisser la France au rang de leader européen en assurant un flux constant d’innovations issues de la recherche académique, accélérer les projets de développement tout en favorisant l’industrialisation sur le territoire, garantir la quantité et la qualité des biomédicaments à des coûts maîtrisés pour le système de santé, et enfin, soutenir activement la Filière par la création et le financement de projets dédiés.

France Biolead facilite l’innovation technologique et l'attractivité de la Filière


France BioLead vise à encourager l’innovation technologique dans le domaine de la bioproduction de biomédicaments afin d'accélérer l'accès aux biomédicaments. Cela implique de développer des technologies de rupture pour améliorer la productivité, réduire les coûts de production et garantir la qualité des biomédicaments. L'alliance encourage le développement de biomédicaments industrialisables issus de la recherche française, en prenant en compte dès le début du processus de fabrication les aspects d’industrialisation, de contrôle qualité et de réglementation. L'innovation intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la bioproduction pour garantir une meilleure accessibilité à ces nouveaux traitements, pour permettre de les produire dans la quantité et les délais souhaités tout en maîtrisant leur coût de production. 


Parce-qu'elle rassemble tous les maillons de la chaîne de valeur du biomédicament, la Filière nécessite des niveaux de compétences et des profils très variés (biologiques, chimistes, ingénieurs, pharmaciens, développeurs de bioprocédés, etc.) permettant de trouver sa voie dans les métiers de la bioproduction et d'y faire carrière.


Les métiers de la bioproduction de biomédicaments répondent à des enjeux forts, capables de répondre aux attentes actuelles des jeunes, personnes en formation et personnes en reconversion : participer à des projets de recherche innovants et contribuer à l’avancement de la science, pratiquer un métier qui a un sens profond en contribuant à l’amélioration de la santé humaine et accéder à des opportunités de carrière diversifiées dans un secteur en forte croissance. Priorité pour la réindustrialisation de la France, la Filière bénéficie du soutien de l'État, qui vise de doubler le nombre d'emplois à travers tous les maillons de la chaine de valeur. Ce statut témoigne des opportunités de carrière sur le long terme dans cette filière.


Les formations aux métiers de la bioproduction, qu'elles fassent partie de la formation initiale ou de la formation continue, sont en constante évolution et à la pointe de la technologie pour favoriser la compréhension des processus et l’appropriation des pratiques professionnelles : intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité immersive, serious game, jumeaux numérique, etc.

Les acteurs de la Filière ont des besoins de recrutement importants pour accompagner leur croissance, mais aussi des besoins en nouvelles compétences. Le secteur de la bioproduction est en effet moins développé en France que dans d'autres pays européens, mais est appelé à prendre une place centrale dans l'industrie de la santé de demain : 60% des médicaments en développement sont des biomédicaments.

Faire rayonner la bioproduction de biomédicaments en France et à l'international


L’objectif de France BioLead est de fédérer l’ensemble des acteurs impliqués dans la bioproduction de biomédicaments en France. Cette Filière englobe la recherche académique, les acteurs de la formation, les industriels (entreprises pharmaceutiques, biotechnologies, CDMO, CRO, équipementiers, fournisseurs de solutions technologiques ou consommables), les pôles de compétitivité et les clusters, ainsi que les associations et syndicats professionnels.


France BioLead a pour mission de structurer et piloter cette Filière de bioproduction de biomédicaments, avec l’ambition de faire de la France un leader européen dans ce domaine. Elle vise à garantir un meilleur accès aux innovations thérapeutiques pour le plus grand nombre.

Share by: