France Biolead

Positions de la filière

France BioLead a été créé sous l’égide de l’État et du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF-ITS), le contrat stratégique de filière précise que ses missions sont de structurer, piloter, accompagner, animer et faire rayonner la Filière française de bioproduction de biomédicaments. 

Le rôle d'interlocuteur de la filière s'apprécie notamment sous l'angle réglementaire où France BioLead porte la voix de la filière sur les différentes législations. France BioLead développe des relations privilégiées avec les instances gouvernementales pour promouvoir l'attractivité et le rayonnement de la filière française grâce à une réglementation en adéquation avec les contraintes de la filière.

Les premières positions définies par le réseau de France BioLead ont été prises en 2024 à l'issu d'un groupe de travail ayant structurer des argumentaires. Celles-ci sont disponibles au téléchargement ci-après. Elles sont désormais portés par l'équipe de France BioLead auprès des instances gouvernementales et font l'objet de négociations. D'autres positions pourront être prises, les modalités sont décrites ci-après.

Modalités de prise de position :
  1. Tout membre du réseau France BioLead peut proposer un sujet nécessitant prise de position.
  2. Le Groupe de Travail Réglementaire analyse cette proposition et émet un document de prise de position (position paper)
  3. Le Conseil d'Administration votera ou non cette prise de position
  4. France BioLead assure le portage des positions auprès des instances gouvernementales
Position de la filière relative aux Médicaments de Thérapies Innovantes
Position de la filière relative aux Pharmaciens Responsables
Position de la filière relative aux Micro-Organismes et Toxines Hautement Pathogènes