France Biolead est une association loi 1901 au fonctionnement démocratique.
L'assemblée générale est composée de l'ensemble des membres adhérents à jour de cotisation chacun doté d'une voix. Ne peuvent être membres actifs ou associés que les personnes physiques ou morales disposant d'une implantation physique sur le territoire français ou justifiant d'un projet d'implantation. Elle est constituée de 5 collèges :
- Collège des entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies
- Collège des Contract Development Manufacturing Organisation (CDMO)
- Collège des équipementiers ou fournisseurs de solutions technologiques ou consommable ou Contract Research Organisation (CRO)
- Collège des acteurs de la recherche publique et de la formation
- Collège des acteurs de l'écosystème de la filière
L'assemblée générale examine notamment la politique générale, le règlement intérieur et vote le budget de l'association. Celle-ci élit tous les trois (3) ans un conseil d'administration représentatif des différents collègues composé de seize membres. Par exception, pendant les trois premiers exercice de l'association le conseil d'administration est constitué des membres fondateurs.
Le conseil d'administration définit notamment les orientation stratégiques et actions de l'association, en approuve les livrables, arrête les budgets et contrôle leur exécution. Celui-ci se prononce sur l'admission ou la radiation de nouveaux membres et nomme en son sein le Président et les Vice-Présidents (si applicable). Cette liste de pouvoir est une synthèse, l'exhaustivité de celle-ci est disponible au sein des statuts téléchargeables ci-après.
Le Président est chargé de veiller à la bonne exécution des décisions du Conseil d'Administration et représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Celui-ci convoque les assemblées générales et conseil d'administration. Il propose le recrutement du Directeur Général au conseil d'administration qui l'approuve.
Le Directeur Général assure la mise en œuvre des décisions du Conseil d'Administration et assure la gestion du personnel salarié de l'Association qui œuvrent au quotidien à l'accomplissement des missions définies par la gouvernance de l'association.